L'asphalte coulé pour troittoirs & pistes cyclables

Introduction Structure Maintenance
Caractéristiques Décision Toepassingen

Introduction.

Nous sommes conscients que les visiteurs et les résidents des villes et des municipalités seront de plus en plus des piétons et des cyclistes. Ces usagers de la route se régaleront de sentiers monolithiques confortables, de pistes cyclables, de rues commerçantes et de places, mais ils seront également attentifs à l’esthétique, à la beauté des différentes solutions.

L'asphalte coulé occupe une place particulière entre ces chaussées en raison de sa faible teneur en vides et de sa forte teneur en bitume. Cela donne à l'asphalte coulé sa longue durée de vie.

La mise en oeuvre est effectué manuellement et sans compactage. Cela permet d'exécuter toutes les formes imaginables, de contourner facilement les obstacles, le mobilier routier et les murs en montée. L'asphalte coulé est donc un matériau extrêmement adapté aux piétonniers et aux pistes cyclables en raison de sa durabilité et de ses avantages par rapport aux matériaux traditionnels connus.

Sur la base de ces avantages, l'asphalte coulé est appliqué à grande échelle sur des piétonniers à l'étranger. Il suffit de penser à des villes telles que Paris (9 millions de m²), Vienne, Bâle, Lyon, Berlin,… Notre intention est enfin d'appliquer cette technologie dans notre pays.

L'asphalte coulé peut certainement, en raison de ses propriétés, de ses possibilités de coloration et de ses combinaisons avec d'autres matériaux naturels, offrir une valeur ajoutée.

Structure
Cela dépend beaucoup de l'utilisation de la voie piétonne et de la piste cyclable. S'il est uniquement prévu pour les piétons et les cyclistes - et que les véhicules ne peuvent pas atteindre le chemin - la construction peut être très simple. Si les véhicules peuvent également emprunter la piste cyclable et les trottoirs, même de manière sporadique, une superstructure comme pour la chaussée, doit être prévue

  • Structure pour piétons (cyclistes) uniquement.


  •     - béton (maigre), asphalte maigre ou sable stabilisé (épaisseur minimale de 15 cm);
        - couche de séparation (pas pour asphalte maigre);
        - asphalte coulé (épaisseur minimale 25 mm);

  • Structure à utiliser occasionnellement par les voitures particulières.


  •     - béton (maigre), asphalte maigre ou sable stabilisé (épaisseur minimale de 15 cm);
        - couche de séparation (pas pour asphalte maigre);
        - souscouche en asphalte coulé (épaisseur minimale 25 mm);
        - revêtement en asphalte coulé (épaisseur minimale 25 mm);

    De verwerking gebeurt zowel machinaal als met de hand, naargelang het type toepassing (grootte, vorm, toegankelijkheid, toelaatbare belasting van het draagvlak, …).

    Er bestaat niet zoiets als "het gietasfalt", maar er zijn vele varianten. Het is dus uiteraard van groot belang dat, voor elke toepassing, de geschikte gietasfalt-samenstelling wordt gekozen. Immers, elk geval is apart te beschouwen, wil het resultaat voldoen aan de verwachtingen en eisen van de bouwheer. Daarbij is het ongetwijfeld een hele geruststelling te weten dat gietasfalt zeer soepel kan worden aangepast aan de meeste uitvoerings- en gebruiksomstandigheden.

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    Entretien

    En plus des travaux d'entretien normaux (élimination de la saleté, de la poussière, des déchets, etc.), un revêtement en asphalte coulé ne nécessite aucun traitement spécial.

    Le nettoyage d'une chaussée revêtue d'asphalte coulé peut être effectué avec les moyens habituels: brossage, ponçage, rinçage, nettoyage avec des détergents, etc. où des machines à haute pression peuvent également être utilisés (sans effet néfaste sur l'asphalte coulé).

    Propriétés.

    La mise en oeuvre manuelle permet d’établir des raccordements impeccables avec des obstacles – ce qui est impossible avec d’autres matériaux. En effet, la simple coulée de l'asphalte sans compactage permet:
        - appliquer un revêtement sur des surfaces aux formes les plus irrégulières;
        - prendre en compte le mobilier urbain existant;
        - prendre en compte l'accessibilité en travaillant dans différentes zones;
        - gêner le moins possible les résidents locaux (poussière, bruit, etc.);

    Le client doit tenir compte du caractère thermoplastique de l'asphalte coulé dans le concept.

    Le revêtement est appliqué sans joints afin qu'aucune mauvaise herbe ne puisse pousser dans des joints. De plus, l'asphalte coulé est très facile à réparer. Il suffit de penser aux fentes pour les tuyaux qui doivent être réparés.

    L'asphalte coulé est entièrement recyclable.

    L'asphalte coulé est insoluble dans l'eau. Cela signifie que l'eau en contact avec l'asphalte coulé reste pure. L'asphalte coulé ne contient pas non plus de substances nocives pouvant mettre en danger la santé des personnes à la température ambiante.

    Les composants du mélange minéral sont retenus (collés ensemble) par le bitume, de sorte qu'aucune poussière ne puisse se former.

    L'asphalte coulé est donc un matériau très écologique.

    Les chaussées en asphalte coulées peuvent être réalisées en différentes couleurs.

    Conclusion.

    Les trottoirs et les pistes cyclables sont très importants dans notre société. Ils doivent être durables et répondre à tous les critères de l'utilisateur.

    Un revêtement en asphalte répond à ces exigences: il est durable, confortable sans joints et donc sans éclaboussures d'eau, plat, facilement réparable après des interventions, notamment pour des conduites d'utilité publique. Beaucoup de couleurs et de formes sont possibles.

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