L'asphalte coulé pour des sols

Introduction Propriétés caractéristiques Applications spécifiques

1. Introduction.

Le revêtement de sol dans une entreprise a pour fonction de rendre la surface praticable pour la circulation et le stockage de marchandises, le séjour et le travail de personnes, la pratique de toutes sortes de sports,… Le sol doit résister aux charges que l'on prévoit et répondre à un certain nombre de propriétés que l'on attend en principe, telles que : facilité d’emploi, isolation à la chaleur et au bruit, respect de l’environnement, et facilité d’entretien.

Dans les bâtiments industriels, un revêtement de sol en asphalte coulé est un concurrent potentiel des sols en béton poli en raison des nombreuses possibilités de finitions (sablage, épandage de pigments de peinture, meulage et polissage, ou impression de motifs) et de colorations, l’épaisseur limitée de construction et l’aspect très moderne et lisse grâce à son exécution sans joints.

La pose d’un revêtement de sol en asphalte coulé n’apporte aucune humidité supplémentaire dans le bâtiment. Mieux encore : l’effet refroidissant du revêtement en asphalte coulé favorise le séchage des éléments de construction. Le fait qu'un revêtement en asphalte coulé ne nécessite pas de temps de séchage, comme un sol en béton, permet de gagner facilement de 4 à 6 semaines dans le planning de construction.

Un revêtement de sol en asphalte coulé peut aussi faire office de surface de base pour une finition de sol en parquet ou en moquette. Il est également possible d'y intégrer un chauffage par le sol. Du fait que ce type de revêtement est appliqué sur une épaisseur très limitée, un système de chauffage par le sol intégré est sensiblement plus économique à l’emploi (à la construction ?) que dans le cas d’un revêtement en béton.

Les caractéristiques d'insonorisation (jusqu’à 14dB de réduction du bruit de contact) apportent une plus-value dans les bâtiments publics (musées, écoles, bibliothèques,…) et sa valeur de conduction thermique limitée (λ= 0,700W/mK) confère au revêtement de sol en asphalte coulé une sensation très agréable au contact.

Certaines applications présentent des exigences encore plus sévères : résistance aux intempéries, insensibilité aux sels d’épandage, résistance à l'acide, effet ignifuge,..; l’asphalte coulé répond à toutes ces exigences ! Un sol industriel en asphalte coulé présente un rapport qualité/prix favorable et une longue durée de vie. En accordant la composition de l’asphalte coulé et la finition du sol aux exigences spécifiques du client, nous pouvons toujours offrir la solution parfaite pour chaque type de projet.

Vers le haut

2. Propriétés caractéristiques d'un revêtement de sol en asphalte coulé.


• Mise en œuvre rapide : rénovation d’espaces de magasin, entrepôts, bureaux, boutiques, …
Grâce à sa composition, l’asphalte peut être coulé à une température de 200 à 230°C. Une fois égalisée et refroidie, la surface peut être utilisée immédiatement. Il n’est plus nécessaire de la compacter, comme c’était le cas avec le béton d'asphalte traditionnel, ni de respecter une période de durcissement comme pour le revêtement de sol en béton.

• Etanchéité : brasseries, laiteries, piscines, salles d’eau et de douche, …
La teneur en mastic (bitume + fillers) est plus importante que les vides d'une couche de gravier compacté, ce qui comble totalement ces espaces et assure l’étanchéité du mélange bitumineux. Attention : l’asphalte coulé est étanche sur toute la superficie mais, si des infiltrations d’eau sont à craindre, notamment par les murs, des dispositions spéciales doivent être prises.

• Résistance au gel: chambres froides, applications extérieures,…
Étant donné que l’asphalte coulé ne présente pas ou que très peu de vides et qu'il n’y a pas de joint, l’eau ne peut pas y pénétrer et le revêtement en asphalte coulé ne peut pas être endommagé par le gel.

• Résistance à l'usure et absence de poussière : industrie des vêtements et du textile, imprimeries, entreprises de traitement de données,
L’asphalte coulé contient une roche dure, ce qui renforce sa résistance à l’usure. Les éléments du mélange minéral sont retenus (collés ensemble) par le bitume, éliminant toute production de poussière.

• Sans pores et inodore : Entrepôts de grains, denrées alimentaires, aliments pour animaux, étanchéité de bassins d’eau, …
Grâce à sa structure fermée en surface, l'asphalte coulé n'a pas de vides. La vermine, les microbes, les bactéries etc. ne peuvent donc pas s'accrocher à la surface. C’est une qualité importante pour les locaux dans lesquels des denrées alimentaires sont traitées. L’asphalte coulé ne se dissout pas dans l’eau si bien que l’eau en contact de l’asphalte coulé reste propre. L’asphalte coulé ne contient pas non plus de substances nocives qui peuvent constituer un danger pour la santé de l'homme à température ambiante.

• Surface lisse
Si l’utilisateur chute pour quelque raison que ce soit sur un revêtement en asphalte coulé, il ne se blessera jamais sur des bords saillants, des joints ou tout simplement sur la surface rugueuse. L’asphalte coulé présente une surface naturellement lisse mais le sablage, entre autres, lui confère une structure permettant à l'utilisateur de ne pas glisser, même par temps de pluie.

Vers le haut

• Antibruit : lieux de travail et ateliers
Une réduction du bruit améliore la qualité de vie. Par sa structure et son autonomie par rapport à la surface de base, l’asphalte coulé possède un effet antibruit qui réduit les bruits de contact.

• Confort thermique : confort des animaux
Il est bien connu que les revêtements en asphalte apportent une sorte de sensation de « chaleur ». Même les animaux en sont conscients : si nous laissons un animal choisir entre en sol en asphalte et un sol en béton, c’est toujours sur l’asphalte qu'il ira se coucher (remarquable dans les étables à l’intérieur desquelles différents matériaux de sol existent). L’asphalte coulé est un isolant de la chaleur.

• Palette de couleurs : lieux de travail et ateliers
Les revêtements en asphalte coulé peuvent être réalisés en différentes couleurs. La coloration peut être réalisée dans la masse ou être appliquée sous forme de couche de finition colorée sur le revêtement en asphalte coulé.

• Résistance contre les effets chimiques (résistance à l’acide)
   En nous limitant exclusivement aux applications courantes, nous pouvons avancer que :
   - le sel ;
   - l’eau savonneuse ;
   - l’urine des animaux de compagnie ou de la ferme ;
   - les déchets divers de fruits et de légumes, les terrasses de café
n’ont aucune influence sur le revêtement.

À condition d'utiliser des minéraux résistant à l’acide dans sa composition, un sol en asphalte coulé peut être insensibilisé à l’acide et donc utilisé dans des laboratoires, usines de peinture, entreprises de galvanisation, industrie de la photo et du film, entreprises agricoles (étables à vaches), ...

• Peu d'entretien
Vu l’absence de joint et de vides, un revêtement en asphalte coulé ne nécessite que peu d’entretien et de soins ultérieurs. Le nettoyage peut être effectué avec des produits d’entretien ordinaires, à la main ou à la machine.

Vers le haut


3. Applications spécifiques des sols industriels.


Sols en asphalte coulé polis
En application spéciale, vous pouvez utiliser des sols industriels colorés ou polir votre sol industriel en asphalte coulé (asphalte coulé terrazzo). L’asphalte coulé poli terrazzo est obtenu en polissant soigneusement sa surface, ce qui élimine le bitume en surface, et ainsi révèle la splendeur et la beauté du produit. Grâce à différentes compositions et additions, les projets les plus divers peuvent être réalisés, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pensez au revêtement de sol intérieur par exemple d’une salle d’exposition, d’un immeuble de bureaux ou d'un établissement horeca, ainsi qu’aux applications extérieures comme une place d’une ville, les abords d’un étang ou les chemins d’un espace vert.

Des sols résistant à l’acide en asphalte coulé
Moyennant une composition appropriée, l’asphalte coulé résiste très bien à toute une série d’acides. Les sols en asphalte coulé résistant à l’acide sont utilisés par exemple dans l’industrie de recyclage de batteries, dans les entrepôts d’acides, ...

En fonction des exigences imposées, il convient de faire une distinction entre un sol et une chape résistant à l’acide.

Un sol résistant à l'acide a pour principale fonction d’être un revêtement de sol qui supporte le déversement accidentel d’acides. Si la pente du support est suffisante, l’acide est évacué naturellement vers le dispositif collecteur nécessaire.

Une chape résistant à l’acide va encore plus loin. Ce sol est considéré comme totalement imperméable si les acides sont encuvés au niveau des bords pour éviter la pénétration en dehors de la surface du sol, si les passages étanches nécessaires sont prévus à hauteur des joints et si les connexions étanches nécessaires au droit des dispositifs récolteurs sont présentes.

Sols en asphalte coulé pour chambres froides
Un sol en asphalte coulé possède de très bonnes caractéristiques pour un usage en chambres froides.

   • n'influence pas le rebondissement de la balle
   • résiste à la déformation
   • élastique
   • bonne résistance au fléchissement
   • pas de joints
   • résistance à l’usure
   • facile à nettoyer
   • toutes finitions possibles sur le sol en asphalte coulé
   • bon équilibre entre revêtement lisse et continu d’un part, et antidérapance d’autre part.
   • Possibilité d’y appliquer un marquage

Vers le haut
Copyright : OBAC-BGO 2017