L'asphalte coulé pour des chapes maisons

Introduction Caractéristiques Applications spéciales

1. Introduction.

La fonction d’un sol d’une maison ou d’un appartement est de rendre le sous-sol utilisable pour les personnes qui y habitent. Le sol doit être résistant aux sollicitations prévues mais aussi aux exigences et caractéristiques que l’on attend de principe d’un sol, comme : facile à utiliser, bon isolant de la chaleur et acoustique, écologique et peu d’entretien (chasse-tache).

Une couche d’usure en asphalte coulé peut remplacer des sols en béton de polissage dans des maisons et appartements à cause de ses possibilités de finition (ponçage, sapoudrer avec des déchets de peintures et polissage et/ou empreinte de calibres) et de coloration, l’épaisseur minimale et de son apparence moderne et raide par son exécution sans joints.

La mise en œuvre d’un revêtement en asphalte coulé n’apporte pas d’humidité supplémentaire dans le bâtiment. En plus, le refroidissement de l’asphalte coulé accélère le séchage des constructions. Un revêtement en asphalte coulé n’ absorbe pas d’humidité et parce que le refroidissement de l’asphalte coulé ne prend que quelques heures, le gain de temps de construction est considérable (4 à 6 semaines).

Un revêtement en asphalte coulé peut servir comme sous-couche pour une sol en parquet ou tapis-plein (l’asphalte coulé doit être saupoudrer avec un peu de sable de quartz afin d’améliorer l’adhésion d’un fini adhérent.

L’incorporation d’un chauffage par le sol est certainement possible. Vu la faible épaisseur du revêtement en asphalte coulé, l’usage d’un système de chauffage par le sol est beaucoup plus économique que avec d’autres matériaux.

Le revêtement en asphalte coulé donne une apparence moderne et raide par sa surface sans joints. Son insonorisation (réduction de 14 dB pour les bruits de contacte) est une valeur ajoutée dans les bâtiments d’appartements et par sa conductivité thermique (λ = 0,700 W/mK) le sol est agréable pour se déplacer.

Les rénovations dans des vieux bâtiments nécessite souvent de poser une isolation supplémentaire, mais cela peut donner des problèmes par manque de hauteur de construction avec les matériaux traditionnelles. Ici un revêtement en asphalte coulé peut donner la solution.

Vers le haut
2. Caractéristiques d’un revêtement en asphalte coulé.

2.1. Mise en service rapide
Par sa composition, l’asphalte coulé peut être posé à une température de 200 à 230 °C. Immédiatement après égalisation et refroidissement, le revêtement peut être mise en service. Un compactage comme une période de durcissement ne sont pas nécessaires.

2.2. Etanchéité : sol en-dessous la faïence dans la salle de bain
Le volume de mastic (bitume + filler) est plus élevé que les vides présents entre les pierres. Grâce à cela, les vides sont totalement remplis et le mélange en devient étanche.
Attention, l’asphalte coulé est étanche sur toute sa surface mais, si l’on s’attend à des infiltrations d’eau notamment via les murs, il faut prendre des mesures particulières.

2.3. Résistance à l’usure
Dans l’asphalte coulé se trouve une pierraille dure qui permet une forte résistance à l’usure. Les composants du squelette minéral sont collé ensemble par le bitume dont il n’y a aucun dégagement de poussière.

2.4. Exempte de pores
Par sa structure fermée à la surface, l’asphalte coulé n’a pas de pores. Cela évite l’accrochage de vermine, de microbes, bactéries,… sur la surface. L’asphalte coulé est insoluble à l’eau, donc l’eau en contacte avec l’asphalte coulé reste propre.
L’asphalte coulé ne contient pas de produits nuisibles qui, à température ambiante, peuvent causer des problèmes de santé.

Vers le haut

2.5. Surface plate et égale
La surface de l’asphalte coulé est plate mais, par le saupoudrage avec du sable, la structure devient telle que l’utilisateur peut se tenir facilement debout. Si, pour une raison quelconque, l’utilisateur tombe, il ne se fait jamais mal à des endroits pointus, des joints ou simplement à une surface rugueuse.
La surface d’un asphalte coulé est toujours très égale mêmes pour de surfaces petites avec beaucoup de bords et coins.

2.6. Isolation acoustique
Si nous pouvons diminuer le bruit, la qualité de vie augmente. Par sa structure et par son indépendance du support, l’asphalte coulé a un effet acoustique qui réduit les bruits de contacte.

2.7. Confort thermique
Les revêtements en asphalte coulé ressentent une « chaleur ». Même les animaux ont aussi ce sentiment : si ils doivent choisir entre un sol en asphalte ou en béton, sans doute ils se mettent sur l’asphalte. L’ asphalte est un isolant pour la chaleur.

2.8. Palette de couleurs
Il est possible de réaliser l’asphalte en coulé en diverses couleurs. La coloration peut se faire dans la masse ou par la pose d’une finition colorée sur l’asphalte coulé.

2.9. Résistance aux produits chimiques
Nous nous limitons à des produits couramment utilisé. Les produits comme :
- sel
- eau savonneuse
- urine des animaux domestiques
- déchets de fruits et légumes, des terrasses de café n’ont pas d’influence sur le revêtement.

2.10. Peu d’entretien
Vu son caractère sans joints et sa manque de pores, un revêtement en asphalte coulé nécessite peu d’entretien. L’ entretien se fait à la main ou par des machines avec des produits courants.

Vers le haut
3. Applications spéciales : revêtement taillé.
Un revêtement taillé dit Terrazo est obtenu par bien taillé le revêtement en asphalte coulé. Par cette action les composants du produit reflètent à la surface ce qui donne un aspect comme du marbre.
Copyright : OBAC-BGO 2017