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Filet d'eau
1. Introduction
Pour que l'eau pluviale ne stagne pas sur le revêtement (en forment des flaques d'eau dangereux), il est nécessaire de prévoir un filet d'eau.

Un filet d'eau est nécessaire pour retenir temporairement l'eau pour ensuite l'évacuer vers les égouts.

Le matériau utilisé est déterminé par la construction du revêtement.

Une des solutions est l'asphalte coulé qui est utilisé à grande échelle en Belgique, mais aussi dans d'autres pays européens.


2. Construction
Avec des revêtements bitumineux, la sous-couche est posée jusqu'à la bordure.

Ensuite, la couche d'usure s'arrête à environs 30 cm de la bordure pour réaliser une découpe pour le filet d'eau. Il est souhaitable de scier la couche d'usure à une largeur constante afin de réaliser une apparance régulier. L'asphalte coulé est posé dans ce découpe jusqu'à 1 cm en-dessous de la surface de la couche d'usure.

Cela implique qu' avec une couche d'usure de 4 cm d'épaisseur, un filet d'eau de 2 à 3 cm d'épaisseur peut être réalisé.

Vu les faibles épaisseurs des couches respectives, un attention important doit être porté aux pentes. Ces pentes doivent être réalisés dans la sous-couche.

Il est généralement admis que l'évacuation d'eau ne peut pas être réalisé avec une pente longitudinale inférieure à 0.5% et donc qu'il y a des stagnations d'eau qui restent dans le filet d'eau.

Ces stagnations d'eau ne sont pas nocifs pour l'asphalte coulé.

3. Caractéristiques
L' asphalte coulé est un matériau idéal pour filets d'eau pour différents raisons:
• étanche : l'eau ne peut pas pénétrer dans la structure sous-jacente
• pas besoin de compacter
• sans joints
• pose manuellement
• efficacité de pose élevé
• mise en service rapide: après refroidissement
• possibilité d'avoir des pentes longitudinales jusqu'à 6% (dans le support)

4. Conclusion
L'usage d'asphalte coulé pour des filets d'eau est bien connu et bien répandu dans le monde.

Cette application peut regarder en arrière sur une période de plusieurs décennies sur base de nombreux avantages aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique.



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