1. Introduction Les routes en asphalte coulé sont certainement une alternative aux autres matériaux habituels tels que le béton, l'enrobé, les pavés, etc. L'asphalte coulé donne un pavage durable qui peut être réparé ou adapté facilement et rapidement.
La mise en oeuvre peut être fait avec des machines très modernes sur une grande largeur et toujours sans compactage. Il est donc possible de travailler rapidement et de garantir une mise en œuvre de haute qualité. Une mise en oeuvre manuelle est également possible dans laquelle nous pouvons penser à des formes spéciales qui ne peuvent être réalisées avec aucun autre revêtements. Et, l'aspect reste la même qu'avec une mise en oeuvre mécanique.
L'asphalte coulé est donc un matériau extrêmement bien adapté aux travaux d'infrastructure municipaux et urbains, mais également aux routes régionales, les coûts supplémentaires possibles lors de la construction étant largement compensés par sa durabilité.
L'asphalte coulé peut certainement, en raison de ses propriétés, de ses possibilités de coloration et de ses combinaisons avec d'autres matériaux naturels, offrir une valeur ajoutée.
2. Structure La structure dépend bien sûr du trafic. Pour les fondations et les sous-couches, nous nous référons aux spécifications de type Qualiroutes et TB2011. Dans les différents cas, la couche supérieure devient une couche d'asphalte coulé de 30 à 40 mm.
3. Entretien En raison de sa grande durabilité, ce revêtement ne nécessite aucun entretien particulier.
4. Avantages L'asphalte coulé ne contient pas ou peu de vides, de sorte que ni la lumière du soleil ni l'eau ne peuvent pénétrer dans le pavage. De cette façon, le bitume ne vieillira pas et sa durabilité augmentera. Il y a une pierre dure dans l'asphalte à la suite de laquelle la résistance à l'usure est élevée. La charge est relativement faible pour les applications municipales et urbaines. Nous pouvons donc affirmer que l'asphalte coulé est presque indestructible dans ces applications. La mise en œuvre de l'asphalte coulé est facile (pas de compactage). Cela signifie que des ajustements peuvent être apportés aux installations qui ne sont pas possibles avec d'autres matériaux.
En effet, le simple coulage, sans compactage, de matériaux pouvant être amenés sur le chantier à rythme doux, permet: - prendre en compte l'accessibilité en travaillant dans différentes zones; - gêner le moins possible les résidents locaux (poussière, bruit, etc.); - minimiser le temps pendant lequel la zone ne peut pas être utilisée (temps de refroidissement).
De plus, l'asphalte coulé peut être réparé très facilement sans aucune différence de niveau. Il suffit de penser aux réparations des fentes pour les tuyaux d'utilité. La seule chose visible est une différence de couleur qui disparaît au bout d'un moment. Lorsque l'asphalte coulé est démolli, il peut être refondu pour être utilisé à nouveau dans la préparation d'un nouvel asphalte coulé. Il est donc 100% recyclable.
Cela montre une fois de plus que l'asphalte coulé est un matériau très écologique.
Les chaussées en asphalte coulé peuvent être réalisées en différentes couleurs.
5. Conclusion Le choix d'un revêtement est très souvent déterminé par plusieurs facteurs, notamment: - possibilités de mise en œuvre; - durabilité; - esthétique - entretien; - prix
L'asphalte coulé répond amplement aux critères fixés pour cela.