OBAC-BGO

Organisation Belge de l'Asphalte coulé
Applications
L'asphalte coulé est un matériau de construction destiné à différentes applications et avec des finitions variées.

Les applications les plus courantes de l'asphalte coulé sont les couches d'usure sur toitures circulées et les chapes de protection dans le domaine des ouvrages d'art. Il peut également être utilisé en chape d'étanchéité ou en revêtements de voirie: trottoirs et pistes cyclables, filets d'eau, sols anti-acide, ...
Tabliers de pont
Le réseau routier étendu, qui en Belgique a été développé depuis les années 60, doit être régulièrement entretenu afin que la circulation, indispensable dans notre économie moderne (soutenue en grande partie par la mobilité des personnes et des biens), puisse se faire de la manière la plus continue possible ...
En savoir plus
Nous sommes conscients que les visiteurs et les résidents des villes et des municipalités seront de plus en plus des piétons et des cyclistes. Ces usagers de la route se régaleront de sentiers monolithiques confortables, de pistes cyclables, de rues commerçantes et de places, mais ils seront également attentifs à l'esthétique ...
En savoir plus
Entre des rails
Les grandes villes belges ont toujours eu un réseau de trams (Bruxelles, Anvers, Gand) au niveau du sol avec des intersections au niveau du sol. Ces trams utilisent généralement la même plate-forme que les autres usagers de la route, nous avons donc toujours un trafic mixte ...

En savoir plus
Les routes en asphalte coulé sont certainement une alternative aux autres matériaux habituels tels que le béton, l'enrobé, les pavés, etc. L'asphalte coulé donne un pavage durable qui peut être réparé ou adapté facilement et rapidement ...
En savoir plus
Vu l'augmentation des nombres de véhicules et la multiplication des shopping centra et supermarché (aussi à l'extérieur des villes) le besoin de places de stationnement devient de plus en plus urgent. Les gens deviennent plus mobiles, les espaces disponibles ...
En savoir plus
Filets d'eau
Pour que l'eau pluviale ne stagne pas sur le revêtement (en forment des flaques d'eau dangereux), il est nécessaire de prévoir un filet d'eau.
Un filet d'eau est nécessaire pour retenir temporairement l'eau pour ensuite l'évacuer vers les égouts ...
En savoir plus
Réparations
En Belgique une plus grande attention est accordée actuellement à la réparation de voiries existantes plutôt que à la réalisation de nouvelles voiries.
Il est clair qu'à l'avenir aussi l'accent sera mis sur le maintien d'un réseau routier relativement moderne et qui a coûté aux autorités des milliards d'euros ...
En savoir plus
Sols
Le revêtement de sol dans une entreprise a pour fonction de rendre la surface praticable pour la circulation et le stockage de marchandises, le séjour et le travail de personnes, la pratique de toutes sortes de sports,… Le sol doit résister aux charges que l'on prévoit et répondre à un certain nombre de propriétés ...
En savoir plus
Chape maison
La fonction d'un sol d'une maison ou d'un appartement est de rendre le sous-sol utilisable pour les personnes qui y habitent. Le sol doit être résistant aux sollicitations prévues mais aussi aux exigences et caractéristiques que l'on attend de principe d'un sol, comme : facile à utiliser, bon isolant de la chaleur et acoustique ...
En savoir plus
Les avantages de l'asphalte coulé
1
Aanpasbaar mengsel
L'asphalte coulé est un mélange de pierres, sable, filler, bitume. Le dosage de ces éléments diffère de celle des enrobés habituellement utilisés en voirie.
2
Application facile
Par sa composition spécifique, l'asphalte coulé est semi-liquide à sa température d'application normale (entre 200 à 230 °c).
3
Etanche à l'eau
Par l'absence de vide dans le mélange, il est considéré comme étanche.
4
Machinale verwerking
Sa mise en œuvre se fait aussi bien à la machine qu'à la main, selon le type d'application rencontré.
Questions fréquemment posées
Pourquoi y a-t-il une différence d'aspect pour les enrobés posés à la machine et posés à la main? Et cela n'est pas visible avec l'asphalte coulé.
Les enrobés doivent être compacté. Et la finniseuse compacte l'enrobé de 80 à 90%, les rouleaux compacteur font le reste. En posant manuel, le même compactage que la machine ne peut jamais être obtenu. Par conséquent, la différence de vue.

Le l'asphalte coulé n'a pas besoin d'être compacté, donc la méthode de mise en œuvre n'est pas importante.

Les enrobés sont-ils également étanches (comme l'asphalte coulé)?
Lorsqu'un revêtement contient plus de 5% de pourcentage de vides, il est considéré comme non étanche. L'asphalte coulé n'a pas de vides (maximum admissible ≤ 3%) et est donc étanche, tandis que la plupart des asphaltes ont un % supérieur à 5%.
L'asphalte coulé peut-il être coloré?
L'asphalte coulé peut être coloré dans la masse. Si vous voulez une couleur rouge-brun, cela peut être réalisé avec l'utilisation de bitume pigmentable et de pigment (parfois même avec du bitume ordinaire). Si vous voulez des couleurs plus vives, un liant pigmentable synthétique doit être utilisé et le pigment correct.


© 2020 OBAC-BGO
OBAC-BGO
Tony Dejonghe
Tanghoflaan 13
2550 Kontich
Tél. +32 475242914
obac-bgo@telenet.be
Close
Contactez-nous ici.
E-mail
Nom
Votre question
J' accepte les conditions du privacy.